ERP pour les TPE/PME

ERP pour les TPE/PME

Longtemps réservé aux groupes ou ETI, les évolutions technologiques (cloud, SAAS) ont démocratisés les 𝐄𝐑𝐏 (𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠) les rendant totalement accessibles aux 𝐓𝐏𝐄/𝐏𝐌𝐄.

Les gains de productivité, d’𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ et de 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ sont réels et importants. C’est une manière 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 de lancer la transformation digitale de son entreprise.

En deux mots, L’ERP (Entreprise Ressource Planning) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion.

👉 Gestion comptable et financière

👉 Gestion des stocks

👉 Gestion des ressources humaines,

👉 Gestion des fournisseurs

👉 Gestion de la vente,

👉 Gestion de la distribution ou encore,

👉 Gestion de l’e-commerce

👉 Gestion des ressources humaines

L’intérêt est d’avoir, en un seul logiciel, des modules de gestion organisés autour d’une base de données commune. L’entreprise peut donc utiliser des modules métiers ( finances, appro, vente …) qui peuvent se partager des informations voire interagir avec l’extérieur de l’entreprise. C’est un levier d’efficacité très puissant car il décloisonne les informations, outille tous les services de l’entreprise et donne de la visibilité au dirigeant.

Pour une TPE ou une PME, c’est également une très bonne manière de 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 pour des couts abordables. L’émergence du fonctionnement en mode SAAS ( via une interface web sans besoin de serveurs internes) facilité l’accès de ces outils aux entreprises qui n’ont pas ou peu d’infrastructures informatiques.

𝐋𝐞𝐬 𝐠𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 et 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐓𝐏𝐄 𝐨𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐏𝐌𝐄.

 🟢 Gain de temps dans le traitement des activités de gestion

 🟢 Gain d’efficacité des processus de l’entreprise

 🟢 Valorisation et utilisation des données

 🟢 Réactivité et pertinence dans les prises de décision

 🟢 Amélioration de la satisfaction client

Le caractère très structurant d’un ERP nécessite la mise en place d’une réelle 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭.

Pour ceci, il faut designer un responsable ou une équipe projet qui sera responsable de la définition des besoins de l’implémentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *