Comment permettre à votre entreprise de fournir à ses collaborateurs des applications simples, utiles et efficaces dans un délai court et pour un coût faible ?
La révolution des services informatiques
L’environnement de l’IT en entreprise a considérablement évolué depuis 30 ans. Aujourd’hui, toutes les organisations (entreprises / collectivités locales) se sont toutes équipées de logiciels métiers et d’outils spécialisés. Les services IT sont aujourd’hui confrontés à des blocages qui vont s’accélérer dans les prochaines années :
- Besoin croissant d’outils et d’applications,
- Pénurie de développeurs qualifiés,
- Explosion du shadow it (applications créées par les collaborateurs sans contrôle du service informatique).
Le sujet devient stratégique pour les entreprises car il conditionne leur niveau d’agilité et leur capacité à innover. Pour survivre et prospérer, les entreprises doivent être capables de capter les besoins de leurs collaborateurs puis d’être capable de leurs fournir les applications dans un délai court.
La DIGITAL FACTORY, le compromis EFFICACITE / DELAI / SECURITE
Une des solutions est la mise en œuvre d’une DIGITAL FACTORY (ou Citizen Développement). L’objectif est de rapprocher les services IT des services opérationnels et de fournir, en quelques mois, des applications répondant aux besoins métiers mais répondant également aux besoins des SI (cybersécurité / RGPD).
Le concept de la DIGITAL FACTORY repose sur la mise en œuvre d’une cellule de développement, proche des services opérationnels de l’entreprise, constituée de membres des services informatiques et d’opérationnels.
Cette cellule a pour mission de :
- Définir le cadre et les règles de création des applications (cybersécurité, RGPD….),
- Choisir et qualifier les outils de programmation qui seront utilisés,
- Récolter les besoins en outils de tous les collaborateurs (sans filtre),
- Arbitrer, choisir, autoriser la création des outils,
- Développer l’application ou former le collaborateur à la création d’applications,
- Contrôler et valider l’application une fois programmée,
- Animer au quotidien, communiquer sur les réussites, réaliser le lien avec les services informatiques.
L’utilisateur ou service métier qui s’implique dans la création de l’application devient un CITIZEN DEVELOPPERS et devient un porte-parole des besoins IT de ses collègues mais également un ambassadeur du service informatique. Ainsi, on casse les silos et on rend l’organisation très AGILE.
Les ‘citizen developers’ sont avant tout des spécialistes métiers disposant d’une certaine culture numérique et ayant une appétence pour les outils et solutions numériques. Ils sont capables de développer des outils pratiques ou des applications à l’aide d’outils no-code ou low-code.
Le No Code / Low Code comme moteur
Le concept de DIGITAL FACTORY se nourrit de l’émergence des technologies No code qui permettent de développer des outils informatiques sans écrire de lignes de code. Le No code regroupe l’ensemble des outils qui permettent de créer des outils informatiques en utilisant des interfaces graphiques qui permettent de créer des logiques de fonctionnement par de simples glissé/déposé de boites logiques. Ces boites logiques sont paramétrées puis reliées entre elles pour créer des algorithmes, des workflows, des sites internet, des applications etc …. .
Rapprocher l’IT, les services informatiques et les utilisateurs
Toutes ces innovations technologiques permettent de rapprocher les developpeurs d’outils à leurs utilisateurs et de donner, à n’importe qui, la capacité à créer ses propres outils informatiques. Elles sont largement démocratisées par l’émergence du cloud et des solution SAAS.
La mise en œuvre d’une DIGITAL FACTORY et de Citizens Developpers permet aux
- Collaborative: L’application est créée conjointement entre l’utilisateur et le service informatique,
- Efficace et pertinent: Elle est plus adaptée aux besoins de l’utilisateur,
- Agile et Rapide: Elle permet de produire des outils en seulement quelques mois contre quelques années auparavant.
On recrée du lien entre services informatiques et services métiers !
La promesse est belle mais également les risques de se tromper sont réels. Le risque est de créer une machine à produire des applications mal conçues, contournant les outils corporate avec un perte d’energie importante.
L’avenir dira si ce concept était novateur mais s’y intéressé me semble strictement nécessaire à l’aube d’un accélération de l’instabilité et des changements économiques.
Se lancer dans une démarche de DIGITAL FACTORY nécessite de la réflexion, la mise en œuvre d’une équipe projet motivée et la conviction des dirigeants. Il est possible de se faire accompagner par UPTONUM pour animer, mettre en place le cadre, trouver les outils et de s’assurer de l’obtention de résultats probants.